Producteurs : Pourquoi adhérer ?
Producteurs d’asperges ... et si vous augmentiez vos revenus ?
La culture de l’asperge de qualité est rémunératrice pour le producteur.
C’est incontestable. Oui, elle demande plus de travail notamment durant les deux mois de récolte, mais au final le rendement à l’hectare reste un des plus performants qui soit.
Preuve en est, les producteurs d’asperges augmentent leurs surfaces dédiées à la culture de ce légume noble, recherché par le consommateur.
Pour en savoir
plus et bénéficier
d’une étude
personnalisée,
> contactez
COPADAX
Témoignages
Xavier MARGARITI
Producteur à YCHOUX
“ L’asperge est un produit phare de l’exploitation familiale depuis 1987. Installé avec mon frère en 2012 et connaissant les résultats économiques ainsi que le suivi technique de COPADAX, nous avons doublé les surfaces et continuons à planter chaque année. Nous avons la chance de bénéficier d’un sol et d’un climat favorable à l’asperge blanche, une coopérative performante, un marché demandeur, un revenu important à l’hectare. Pourquoi hésiterions-nous ? ”
Qui est du côté des producteurs d’asperges depuis 50 ans ?
Née du rassemblement de producteurs passionnés, COPADAX défend depuis son origine des valeurs fortes destinées à soutenir le travail des producteurs et à valoriser la perle des légumes : l’asperge des sables des landes (IGP). La réussite de l’asperge repose sur une exigence de qualité extrême à toutes les étapes de la production, du choix des variétés, de l’itinéraire cultural, du conditionnement en station jusqu’à la présentation finale au consommateur.
Céline DESPAGNET
Productrice à
St Martin d’Oney
J’ai choisi tout naturellement COPADAX car elle est l’experte de l’asperge. De la production à la commercialisation, tout est étudié pour préserver les quantités et la qualité de l’asperge à travers l’IGP asperge des sables des Landes.
Qui se consacre pleinement à la production d’asperges ?
L’asperge de qualité cultivée avec art dans le sable landais demande un savoir-faire et une attention de chaque instant. Leader sur l’asperge, COPADAX mobilise toute son énergie aux côtés des agriculteurs afin de les aider dans cette culture à haute valeur ajoutée.
- Formations au mode cultural
- Conseils techniques
- Mise en place de campagne de communication
- Réseau commercial France et Europe
Qui redistribue 100 % des revenus de productions ?
COPADAX est une coopérative, elle n’a pas vocation à faire des bénéfices. Elle investit pour le bien commun et l’intégralité des résultats est redistribuée aux producteurs.
Aux alentours de 85 % distribués sur la période de récolte
Environ 10 %
en juillet
Le solde
en octobre
Sabine DUCOURNEAU
Producteur à St Martin d’Oney
En choisissant COPADAX, j’ai la garantie que l’ensemble des résultats financiers de la coopérative redescende équitablement chez les producteurs. C’est une structure à dimension humaine gérée par et pour les producteurs.
Comment la 1 ère coopérative française de production d’asperges vous accompagne ?
Aides financières
COPADAX est reconnue comme organisation de producteurs (OP). En tant que telle, elle bénéficie de fonds européens. Elle peut ainsi proposer à ses producteurs des aides dans le cadre d’investissements consacrés à la culture des asperges. La coopérative accompagne également les extensions de surfaces de culture par des aides conséquentes. Pour des nouvelles installations, des mesures spécifiques peuvent être accordées comme par exemple proposer un échelonnement des paiements.
Accompagnement sur le terrain
Une équipe pluridisciplinaire propose son expertise et sa disponibilité pour former, conseiller, accompagner les producteurs sur le terrain : variétés, mode de cultures, choix des équipements, démarche qualité...
Christophe PAILLAUGUE
Producteur à Boos et Président de la coopérative
De réelles perspectives d’avenir sont à saisir. COPADAX recherche de la production pour satisfaire la demande commerciale. C’est parce qu’aujourd’hui se jouent les enjeux de demain que COPADAX met en place un plan de développement de la production avec appuis techniques et financiers chez les producteurs.